ROUSCAILLOU A VIEILLE TOULOUSE LE 29 NOVEMBRE

 

"ROUSCAILLOU est un Sans Danse Fixe, rebelle et insoumis. Il ne rêve pas sa vie, mais vit ses rêves !

"ROUSCAILLOU sort de l'ombre" est un Road Mouvant, une échappée belle pour fuir une réalité qui n’est pas le réel, mais son ombre. Une évasion vers un monde inconnu et sans autres frontières que celles qu’il transgresse ! La force de son imaginaire repousse les interdits, il ne connait, malgré l’étroitesse de sa condition, que liberté libre, sauvage, indomptable. Passant aux semelles de vent, il traverse les mondes, telle une Alice endiablée. Nuls miroirs ne sauraient arrêter son élan. Son voyage est sans autre but que l’instant présent.

 Ce film nous parle de liberté, à l’heure où chaque vie en ce monde (désenchanté) dit moderne, est un enfermement consenti ou subi. Un renoncement à être pleinement et totalement soi-même. Rouscaillou l’iconoclaste est la candeur même, mais une candeur lucide et déterminée, que personne n’arrête dans sa course folle de désert en désert, jusqu’aux confins du monde. Sa solitude est solaire, il ne la subit pas, il la sublime. C’est en cela qu’il nous transporte, loin, bien loin de notre inhumaine condition humaine.

Ce court métrage muet (mais bien parlant !) de 30’ a été filmé, entre Toulouse et l’Himalaya, par Yan Grill et interprété par Pascal Delhay alias l’iconoclaste Balthazar ROUSCAILLOU.

Ce film est un hommage aux pionniers du cinéma muet. Grâce leur soit rendue !"