Festival 2023

 

 

Les artistes présents au festival 2023

 

  • Raisins et Amandes

 

L’Ensemble toulousain « Raisins et Amandes » existe depuis depuis 2007.

 

Actuellement l'ensemble se produit essentiellement en trio : Sabrina Mauchet au violon, Hubert Plessis à l'accordéon, Liliane Robman au chant.

 

Un collectif plus large à géométrie variable participe occasionnellement à divers évènements (lectures, journées du patrimoine, vernissages festivals...)

 

En outre, Raisins et Amandes est à l'initiative de rencontres de musiciens d'horizons différents en particulier dans les quartiers populaires

 

Le répertoire s’inspire essentiellement de la diaspora juive, chants judéo espagnols qui ont migré dans le pourtour de la Méditerranée après l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492, chants yiddish des communautés d’Europe de l’Est. Raisins et Amandes interprète également ses propres compositions : pièces instrumentales inspirées de la tradition ou mélodies mettant en musique des poésies yiddish...

 

 
  • Basa Duo

 

FUSION WORLD MUSIQUE DYNAMIQUE

Créée en avril 2019, BASA DUO est une fusion moderne franco-africaine.


Baba Sayon Diabaté au Balafon, Elsa Keita à la guitare, la magie de Basa et sa profonde humanité vous emporte ailleurs.
Accompagnés, selon la formule,  de différents percussionnistes, Madou Diakité, Alsény Solo Chérif ou Yves Bangoura, la complicité de ces musiciens nous amène dans un nouveau style, la World-Musique-Dynamique.
Pour le plus grand plaisir des gourmands de la fusion africaine.


Chanté en Malinké et Français, avec des racines traditionnelles d'Afrique de l'Ouest, une mixité culturelle et instrumentale qui le propulse dans l'air du temps.


Ils nous offrent un véritable dépaysement, un beau voyage vers des terres lointaines et inconnues. Dans l'émotion et dans l'ivresse d'un son acoustique, Basa vous présente ses créations...

  • Anouk Music (chant traditionnel revisité) :

     

Admirative de la beauté et de la musicalité des chants issus de différents pays du bassin méditerranéen, ANOUCK part à la recherche d’histoires en portant une attention particulière aux sonorités des mots et aux mélodies.

 

De la complainte amoureuse aux poèmes contemplatifs, en passant par des chants révolutionnaires et des paroles de femmes, Anouck s’imprègne de ces récits sans âge et les teinte de couleurs inventives.

 

La polyphonie est mise à l’honneur au travers d’harmonies audacieuses et de rythmes telluriques.

  • Jazz Bricavers

    Un bond dans le temps, du Paris des années folles, jusqu'en Nouvelle-Orléans, en passant par l'Europe de l'Est, les Jazz Bicravers, tel les fils du vent, font virevolter sur leurs instruments les échos d'un passé qui nous semble familier.


    A bord de leur roulotte, les riffs de Django Reinhardt, Angelo Debarre ou encore Bireli Lagrène résonnent au martèlement des guitares qui, comme les danseurs, échapperont à la nuit !