Lacroix-Falgarde (31) Deux chorales improvisent un Flash Mob à Verte Campagne

17/05/2017 -- La Dépêche du Midi
Les membres des 2 chorales réunies devant la boulangerie après le concert improvisé. / Photo DDM, G. B.

Une petite surprise attendait ce dimanche matin les clients du Centre Commercial Verte Campagne à Lacroix-Falgarde.

Quelque chose d'inhabituel se passait dans la boulangerie-pâtisserie de Dominique Catusse, où il était difficile de pénétrer tant il y avait de monde. D'un seul coup une partie de ceux que l'on prenait pour des clients s'animèrent et se mirent à chanter ensemble ; une sorte de Flash Mob s'improvisait.
L'atelier-chorale Zique et Plume de Lacroix avec sa chef de chœur Isabelle Berlioz à l'accordéon et la chorale Caracole de Ramonville Saint-Agne dirigée par Cécile Dos Reis s'étaient jointes pour donner de la voix au plus grand plaisir des nombreux clients.
Un effet de surprise, avec 25 chanteurs, qui se prolongea dans la supérette Carrefour-City voisine dirigée par Jean-Pierre Escala.

C'était en fait une promotion de l'association Itin'errances, qui lançait la saison 2017.

Anne Richaud la responsable, donnait rendez-vous à tous pour les animations : «Le vendredi 30 juin à l'église de Vieille-Toulouse, sera donné un concert avec le trio Dahlia. Notre festival annuel, avec la randonnée-spectacle qui fait la part belle au culturel et à l'artistique aura lieu le dimanche 1er octobre à Lacroix-Falgarde.
Je remercie Messieurs Catusse et Escala qui se sont prêtés au jeu de la surprise ce dimanche matin.»

 

Itin'errances saison 6 : tout le programme

http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/09/2414886-itin-errances-saison-6-tout-le-programme.html

Dimanche 18 septembre , à Vieille Toulouse, Itin'errances reprend son bâton et son sac plein de trésors à vous offrir sur les chemins cachés et les lieux surprenants de ce village.

Au cours d'une randonnée, dans le désordre des surprises, Miren Aranburu et Jean-Louis Hargous feront découvrir le jazz basque et emmèneront les participants sur leurs routes musicales des Andes à Buenos Aires, en compagnie de Mercedes Garcia et Paul Pace. Marina Carranza et Gustavo Gomez, deux danseurs-chorégraphes ont créé pour l'occasion une rencontre insolite au milieu de la nature. Le Bergin' Duo enchantera ces airs et mélodies que l'on a tous dans nos mémoires. Et on assistera aussi à la danse du Dernier des Tectosages, créée pour Itin'errances par Pascal Delhay accompagné de Philippe Dupeyron. Il y aura aussi quelques surprises pour les yeux…

En amont et aval de ce festival, la saison 2016 d'Itin'errances c'est aussi : une belle église et trois chorales, une charmante place de village et de la danse contemporaine, une maison accueillante et de la poésie chantée et aussi une salle des fêtes et un trio survolté, autant de lieux et de concerts-spectacles qui illustrent bien leur esprit : conjuguer art et patrimoine, spectacles et lieux inhabituels. Les futurs évènements seront en ligne sur le site. Rappelons que l'association Itin'errances s'inscrit sur les quatre villages de Clermont Le Fort, Lacroix Falgarde, Goyrans et Vieille Toulouse, en lien avec la Réserve Naturelle Régionale de la confluence Ariège-Garonne, dont la fête aura lieu aussi le 18 septembre à Venerque.

 

31/05/2016 -- La Dépêche du Midi
Les chants traditionnels internationaux ont ravi le public./Photo : DDM
Déjà grand et fort de cinq précédentes éditions le festival d'origine goyranaise «Itin'errances» offre au fil de diverses randonnées des performances d'artistes à un public de plus en plus nombreux venu de toute la région. Il est porté par l'association des coteaux sud de Toulouse, composé des quatre communes de Goyrans, Clermont-le-Fort, Vieille-Toulouse et Lacroix Falgarde. Cette dernière a pour but l'organisation de manifestations culturelles et artistiques dans des lieux inhabituels tels que : chemins, patrimoine bâti ou paysager, jardins ou maisons particulières, églises etc. L'association déploie ses activités dans la réserve naturelle régionale Garonne-Ariège. En 2016, c'est la commune de Vieille-Toulouse qui a été choisie et toute l'équipe travaille dès maintenant pour offrir à un public déjà fidèle de belles émotions artistiques dans un cadre naturel exceptionnel. C'est ainsi que dernièrement un concert d'une qualité exceptionnelle a été donné en l'église Saint Jean-Baptiste de Vieille-Toulouse, qui a attiré une foule nombreuse et attentive. Caminado a exécuté des extraits d'une rare qualité. Le concert s'est poursuivi avec l'atelier Zique et Plume qui a exécuté des chants populaires tziganes, grecs, bulgares ou roumains et espagnols, terminant sur un chant tzigane avec le groupe Kélavani. Ce dernier a clos le concert sur des chansons de différents pays. Un spectacle qui a été très largement applaudi et a ravi les nombreux spectateurs présents.
 

Soirée chorales à l’église de Vieille Toulouse le dimanche 22 mai à 18h, sous l’égide d’Itin’errances.

C’est par un récital de trois chorales que débute la saison 2016 d’Itin’errances, le dimanche 22 mai à 18h, en l’église de Vieille Toulouse. Ce lieu à l’acoustique pure et aérée résonnera  de chants d’origine espagnole, des Balkans, d’Italie ou du Brésil.

L'ensemble CAMINADO est né en 2012 de la fusion entre la chorale "la Narrade" de Pouvourville et "le chœur de l'espace" du CNES, deux formations dirigées par Frédéric Terrien. Cet ensemble mixte comprend une quinzaine de choristes amateurs réunis autour du plaisir de chanter a capella des œuvres de musique classique. Frédéric s'attache à faire découvrir aux chanteurs et au public un répertoire nouveau chaque année. Cette saison, les compositeurs espagnols sont à l’honneur.

L'atelier ZIQUE ET PLUME poursuit ses recherches dans le domaine des chants du monde et des improvisations vocales. C’est autour de polyphonies tzigane, roumaine, espagnole, grecque​ ​ et bulgare que ce groupe  de dix femmes, animé par Isabelle Berlioz, travaille, cherche, trame, explorant les plaisirs de la voix, des rythmes et de l’improvisation, avec un répertoire varié et festif, accompagné par Isabelle Welter aux percussions et Isabelle Berlioz à l’accordéon. 

L’ensemble KELAVANI est composé d’une douzaine de choristes, qui visitent des répertoires traditionnels et des chansons de France, des Balkans, d'Italie, du Maghreb, du Nordeste (Brésil), d'Argentine, etc...

Après le concert, Itin'errances invite les spectateurs à rencontrer autour du verre de l'amitié les membres de ces chorales, et présentera son nouveau programme de la saison à venir. L'association Itin'errances a pour but de développer l'organisation de manifestations culturelles et artistiques dans des lieux inhabituels autour de Goyrans, Clermont-le-Fort, Vieille-Toulouse, et Lacroix-Falgarde.
L'édition 2016 de la randonnée-spectacles désormais bien connue et appréciée se déroulera autour de Vieille Toulouse le 18 septembre, avec de belles et surprenantes rencontres entre la nature et l’art.

Retenez dès maintenant cette date : dimanche 22 mai à 18h, église de Vieille Toulouse. Participation libre
 

Clermont-le-Fort (31) La cinquième édition du Festival Itin'errances démarre demain

12/09/2015 -- La Dépêche du Midi
La chorale Arabesque, Chef de chœur Christine Lauxire, à la fontaine Saint-Jean à Goyrans pour Itin'errances 2011./Photo DDM

Demain, l'association Itin'errances organise la 5e édition de son festival autour du beau village de
Cet événement prolongera la fête de la «ConfluenceS» tenue la veille pour célébrer le classement de la confluence Garonne-Ariège en Réserve Naturelle Régionale.

Itin'errances, c'est la rencontre entre l'art et la randonnée pour faire découvrir, en cheminant sur les sentiers de nos villages, des artistes, musiciens, chorégraphes, chanteurs, plasticiens, dans des lieux surprenants, inhabituels ou simplement magnifiques, et toucher un large public en dehors des salles de spectacles ou d'expositions. Tout au long de la randonnée vers le ramier au bord de l'Ariège, vous pourrez découvrir une pléiade d'artistes ; Jérémy Phillipeau et sa Loxocello-Reclusa, l'araignée-violoncelle, Françoise Dupuy une chanteuse grand lyrique, Simon Siaud au piano, la Compagnie Dadadzo, Laurence Katz, Pascal Delhay pour de la danse et du théâtre, la chorale Zique et Plume et Isabelle Berlioz et du théâtre bien vivant avec le BeBlibop.

Cette année, Itin'errances prend une nouvelle dimension avec des événements tout au long de l'année dans quatre villages différents : Goyrans, Lacroix-Falgarde, Clermont-le-Fort et Vieille-Toulouse, quatre villages voisins, du Sicoval, ayant en commun la Réserve Naturelle Régionale (RNR).

En amont du festival, deux concerts ont été donnés dans les églises de Goyrans et de Vieille Toulouse, qui ont permis de faire connaître Itin'errances et d'écouter musique contemporaine et blues.

Un troisième événement autour de la danse contemporaine est en préparation pour la rentrée. Trois spectacles, une randonnée ponctuée d'interventions d'artistes, l'association Itn'errances a encore quelques prochaines surprises dans ses cartons, pour faire dialoguer arts et territoire.

Pour le Festival Itin'errances rendez-vous place du Fort à Clermont-le-Fort à partir de midi avec un pique-nique partagé. De 13 h 30 à 14 heures la billetterie sera ouverte et le départ de la randonnée spectacles donné. Participation : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
-------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Clermont-le-Fort (31) Gros succès d'Itin'errances 2015

17 septembre 2015 -- La Dépêche du Midi
La Soprano Françoise Dupy au milieu des sculptures sur bois de Christian Glace./ Photo DDM, G. B.

La 5e édition du festival Itin'errances a remporté un vif succès, près de 300 personnes dont de nombreux enfants sont venus participer à cette randonnée atypique qui associe spectacle de la nature et expressions artistiques variées.

Après un pique-nique pris en commun sur l'esplanade du fort, la descente du chemin botanique a conduit le groupe jusqu'au jardin de la famille Paillette à Rivedaygue où se tenait le premier arrêt artistique ; un cadre idéal de verdure et de paix pour accueillir la prestation de Françoise Dupy dont la tessiture de Soprano Grand Lyrique s'accordait merveilleusement au décor bucolique. Accompagnée de Simon Siaud au piano, elle avait choisi d'interpréter des airs du grand répertoire romantique italien, Lady Macbeth de Verdi, Floria Tosca de Puccini, les lieux lui rappelant «le jardin de Boboli à Florence et les paysages de Toscane».

Les randonneurs ont ensuite emprunté les sentes du Ramier qui avaient été élargies pour l'événement, donnant l'impression de pénétrer dans une forêt profonde. A un carrefour, le cortège étiré du public a rencontré un vieux sage à barbe blanche, Philippe Dupeyron ; tout en évoquant Ulysse et l'omniprésence des dieux de l'antiquité dans la nature, il a conduit le groupe vers ce lieu insolite qu'est l'ancienne prise d'eau, aujourd'hui délabrée et couverte de tags et graffitis. Pendant son récit mythologique, les yeux du public étaient captivés par les brillantes acrobaties de son partenaire, le danseur-acteur Pascal Delhay utilisant toutes les aspérités du bâtiment.
Au sortir de ce rêve étrange, on retrouvait le chemin ordinaire et pour beaucoup, le spectacle de la cascade était une découverte.
On remarqua aussi la performance de Laurence Katz et les danseurs de la compagnie Dadadzo interprétant son spectacle «évolution Opus 1» au milieu d'un champ labouré.

En fin d'après-midi retour au Fort, où s'est poursuivie l'ambiance festive avec les clowns du Beblibop qui ont captivé les enfants. Les chanteuses de l'association de Lacroix-Falgarde «Zique et Plume» ont clôturé cette promenade poétique avec leurs créations vocales originales puisque composées dans une langue inventée.

 

Goyrans (31) Concert du duo Lemniscate pour Itin'errances

19 mai 2015 -- La Dépêche du Midi
Domingo Mujica à l'alto et Anne Cécile Donadio au piano pendant le concert. / Photo DDM

Après le concert de Noël par la formation de Domingo Mujica qui avait remporté un grand succès, l'église de Goyrans a eu à nouveau le privilège d'accueillir cet artiste, accompagné cette fois d'Anne Cécile Donadio au piano. Tous deux sont professeurs au conservatoire de Toulouse, et ont constitué ce duo Le Lemniscate, qui profitait de l'occasion offerte par l'association Itin'errances pour ajuster les derniers réglages de leur prochain concert fin mai à Montpellier. Pour leur duo, ils ont choisi ce nom de Lemniscate, qui désigne une courbe formant un huit horizontal, signe de l'infini pour les mathématiciens.

Du Venezuela au Capitole

Le Venezuela, pays d'origine de Domingo Mujica a créé il y 40 ans un ambitieux programme d'insertion des jeunes de milieux défavorisés par l'apprentissage de la musique classique. C'est l'économiste et musicien José Antonio Abreu qui est à l'origine de cette fameuse école «Sistema» qui a remporté un immense succès, plaçant le Venezuela parmi l'élite mondiale pour la pratique de la musique classique. Domingo Mujica, aujourd'hui alto solo et depuis 30 ans à l'orchestre du Capitole aura bénéficié de ce formidable élan initié par ce pays d'Amérique latine. Citons également le jeune Gustavo Dudamel, 34 ans, pressenti pour être le nouveau chef d'orchestre du prestigieux Philharmonique de Berlin, qui est lui-même issu de ce programme unique et exemplaire.

Le duo Lemniscate a interprété une œuvre contemporaine inspiré des périodes de guerre récentes ; une «Traversée néoromantique de l'alto au XXe siècle», dont «Les 4 Visages» (1944) de Darius Millhaud, «Sonate pour alto et piano» (1957) de Jindrich Feld, Phantasy Op. 54 (1918) de York Bowen pour alto et piano Fratres (1977) d'Arvo Pärt.

Après la performance des artistes qui furent rappelés, les spectateurs se sont retrouvés pour le pot de l'amitié à la mairie de Goyrans.
À cette occasion, Anne Richaud, présidente d'Itin'errances qui organisait cette soirée, a présenté le programme de la saison 2015 dont le prochain concert à Vieille-Toulouse le jeudi 21 mai à 20 h 30 avec la chanteuse de jazz Muriel Boccognani, et le 13 septembre, la fameuse rando culture de Clermont-Le-Fort.
------------------------------------------------------------------------------------

 

19 mai 2015 -- La Dépêche du Midi
Photo: Le trio Parentezz en répétition dans l'église de Vieille-Toulouse.

Après le succès du concert classique de samedi 9 mai à Goyrans : Darius Milhaud, Jindrich Feld, York Bowen et Arvo Part interprétés par le duo Lemniscate, Itin'errances propose une soirée jazz à Vieille-Toulouse jeudi prochain à 20 h 30 dans l'église.

C'est le trio Parentezz qui vient de se constituer autour de Muriel Boccognini sa chanteuse, avec Victor à la guitare et Bertrand à la basse et au saxo qui donnera ce concert.
Au programme du jazz classique largement inspiré d'Ella Fitzgerald, mais aussi de la bossa-nova et des chansons de Nougaro, des Beatles et de Michel Berger. Cela fait plus de 10 ans que Muriel chante le jazz de façon occasionnelle, elle vous invite pour une parenthèse musicale, un voyage suave et cotonneux avec des rythmes swing et bluesy. Dans ce lieu de pureté, le spectateur devrait être captivé par les rythmes endiablés des timbres chauds et ronds raisonnant dans une acoustique pure et aéré.

Après le concert, Itin'errances invite les participants à se retrouver autour du verre de l'amitié pour discuter de ses projets.
L'association Itin'errances s'est constituée sur quatre villages : Goyrans, Clermont-le-Fort, Vieille-Toulouse, et Lacroix-Falgarde. Elle a pour but de développer l'organisation de manifestations culturelles et artistiques dans des lieux inhabituels.
L'édition 2015 de la rando culture se déroulera à Clermont le Fort dans le très beau cadre du Ramier le 13 septembre.

Participation libre
-----------------------------------